Rechercher
  • Adelan finances

Crédit auto avec réponse immédiate

Mis à jour : mars 11


Crédit auto rapide

Comment obtenir le meilleur crédit auto possible ?

Proposé par de nombreux organismes (Adelan finances), le crédit auto permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, un enjeu crucial pour faciliter les trajets du quotidien ! Que faut-il savoir pour décrocher un prêt auto pas cher ?


Crédit auto, qu'est ce que c'est ?

Un crédit auto est un emprunt destiné à financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il entre dans la catégorie des crédits à la consommation. Ce type de prêt se déclenche à l’acquisition d’une auto et ne peut être utilisé pour l’achat d’un autre bien, tout comme le crédit moto. On parle alors de crédit affecté.

Le prêt auto est un crédit à la consommation affecté vous permettant de financer l’achat :

  • D’un véhicule neuf ;

  • D’un véhicule d’occasion.

Les différents types de crédit auto proposés sur le marché

Le crédit voiture se décline sous plusieurs formes :

  • Le prêt auto le plus répandu est un crédit à la consommation « affecté », dont le contrat précise à quoi le capital doit servir : l’utilisation des fonds devant être justifiée par le bénéficiaire. Ce type d’emprunt est accordé plus facilement, et généralement à un meilleur taux, que le prêt personnel classique tout en étant plus protecteur puisque le crédit peut être annulé si la vente n’a pas lieu (absence de livraison, modèle défectueux).


  • Le prêt personnel demeure bien sûr une possibilité pour l’emprunteur, d’autant que la souplesse dans l’utilisation des fonds permet de couvrir d’autres besoins de financement comme des travaux ou une fin de mois difficile. Mais il doit être remboursé quoi qu’il arrive, même si l’achat de la voiture n’est pas conclu, puisque le capital n’est pas affecté...


  • Certaines marques automobiles proposent dans leurs concessions des crédits à taux zéro, soient des facilités de paiement qui prennent la forme de prêts sans intérêts : les mensualités couvrent seulement la somme requise pour l’achat du véhicule, plus les frais de dossier et les frais d’assurance. Toutefois, ces prêts sont « captifs » car le bénéficiaire ne peut évidemment acheter qu’une voiture de la marque correspondante.


  • Concessionnaires et constructeurs ont développé le leasing avec la location avec option d’achat (LOA), une offre qui permet de financer l’utilisation d’une voiture via le paiement de loyer et de pouvoir acheter définitivement le véhicule (ou non) à l’issue de la durée du contrat.

Dans tous les cas de figure, le montant d’un crédit à la consommation ne peut pas dépasser 75 000 €, quel que soit le modèle acheté. Si le véhicule convoité a un prix d’achat supérieur à cette limite, il sera nécessaire de compléter le crédit auto avec un apport personnel ou un autre emprunt. Par ailleurs, la période de remboursement est encadrée : de 3 mois à 7 ans.


Comment obtenir un prêt auto ?


Pour l’obtention d’un crédit voiture, vous devrez respecter plusieurs conditions, qui sont :

  • Avoir dix-huit ans ou plus ;

  • Ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 % sur l’ensemble de vos crédits ;

  • Vérifier votre capacité de remboursement.

Comme le crédit auto est un prêt affecté, l’organisme prêteur va vous demander de respecter l’ensemble de ces conditions pour s’assurer de votre solvabilité et vous accorder un crédit auto.

Si votre profil emprunteur respecte l’ensemble de ces conditions, il n’y a aucune raison pour que l’établissement financier vous refuse votre prêt auto.


Il vous faudra alors examiner attentivement l’ensemble des termes du contrat, à savoir :

  • La durée du crédit ;

  • Le montant total dû ;

  • Le nombre des mensualités ;

  • Le taux débiteur.

Si le crédit automobile fonctionne pareillement pour un véhicule neuf comme pour un véhicule d’occasion, la différence porte sur le taux annuel effectif global (TAEG), selon le type de prêt que vous souhaitez souscrire.


Si vous acceptez la proposition de contrat, il vous faudra utiliser la signature électronique si vous avez effectué vos démarches en ligne et retourner le contrat pour recevoir les fonds demandés directement sur votre compte en banque sous 48 à 72 heures.


Comment rembourser son prêt auto ?


Une fois le contrat de prêt signé , vous devrez rembourser chaque mois une partie de la somme empruntée sous forme de mensualités.

Vous pouvez opter pour :

  • Le remboursement partiel ;

  • Le remboursement total.

Pour le remboursement partiel, l’emprunteur doit notifier au créancier sa volonté de rembourser une partie du crédit contracté par anticipation. Et en ce qui concerne le remboursement total du crédit voiture, l’emprunteur n’est pas tenu de fournir de motif à l’établissement prêteur.

3 vues

  ADELAN FINANCES. 

 SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de  1 020 000 €

Numéro ORIAS 12061269.

©2021