Rachat de crédits
Même si il est en baisse ces dernières années, le nombre dossiers de surendettement déposé chaque année auprès de la Banque de France reste très important ! Pour éviter le surendettement, le rachat de crédit semble une solution indiquée.
En effet, si vous avez plusieurs crédits à rembourser, le montant de vos remboursements mensuels peut être difficile à supporter financièrement. Le rachat de crédit est un moyen de maîtriser votre budget en regroupant tous vos prêts et crédits en un seul.
Le rachat de crédit, aussi connu sous le nom de regroupement de crédits ou restructuration de dettes, est une opération permettant de regrouper les mensualités de plusieurs crédits en un crédit unique et donc, d'être prélevé d'une seule mensualité.
Avec le développement d’Internet, une demande de regroupement de crédits peut se faire directement en ligne. Mais il est essentiel de comprendre les fondamentaux, les pièges et les bonnes pratiques de cette opération.
Le principe du rachat de crédits est relativement simple : les ménages endettés s’adressent à un établissement autre que celui qui leur a initialement accordé les fonds. Ce dernier solde l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers (que cela soit des crédits immobiliers et/ou crédits à la consommation) et les remplace par un nouveau contrat à un taux plus attractif mais d'une durée plus longue.
Les avantages du regroupement de crédits
1-Le premier est une réduction significative du montant de chaque mensualité par rapport à la somme des dettes regroupées. Pour ceux qui souhaitent concrétiser des projets, cette solution offre en sus la possibilité de bénéficier d'une trésorerie supplémentaire.
2-Par ailleurs, au lieu de traiter avec plusieurs créanciers, le bénéficiaire n’a plus qu’un seul et unique interlocuteur : l’établissement qui a racheté ses crédits. Et le nouveau contrat ainsi octroyé signifiant une mensualité unique, sa gestion financière personnelle est grandement facilitée, avec un contrôle rapide des relevés d’opérations bancaires.
3-Enfin, le rachat crédit est ouvert à toutes les personnes ayant des emprunts en cours ; dans le cas d’un crédit immobilier, la solution est accessible aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires de leur résidence principale, ainsi qu’aux personnes hébergées par un tiers ou logées par leur employeur.
Pour que ces réductions de mensualités soient possibles, outre l’application d’un taux parfois plus faible, la durée de remboursement est allongée. La contrepartie : le coût total du crédit va augmenter proportionnellement
Les types de rachat de crédits
Le rachat de crédits est possible pour pratiquement tous les types de crédits immobiliers et à la consommation. Pour être précis, sont ainsi éligibles :
-
les crédits travaux,
-
les crédits auto,
-
les prêts personnels,
-
les crédits renouvelables,
-
les découverts bancaires,
-
les emprunts immobiliers sous toutes leurs formes (taux fixe ou variable, avec ou sans hypothèque).
UN RÉEL ALLÈGEMENT DE VOS MENSUALITÉS
Tous les crédits rassemblés en un seul bénéficient d’un taux unique, défini lors de la rédaction de l’offre de prêt. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un réel allègement de vos frais mensuels et ainsi diminuer votre taux d’endettement.
Il est aussi important de remarquer que le rachat de crédit permet de diminuer le coût des assurances : plus besoin de multiplier les assurances emprunt (une assurance est nécessaire pour chaque crédit contracté). Avec un seul crédit, vous ne payerez plus qu’une assurance crédit !
Enfin, dans certains cas, le rachat de crédit permet de diminuer le taux de crédits contractés avec un taux d’emprunt élevé, par exemple les crédits dits « renouvelables ». En regroupant vos prêts, ce type de crédit risque fort d’être remplacé par un prêt personnel et donc de voir son taux fortement diminuer.
Rachat, regroupement de crédits, renégociation : quelles différences ?
Le principe du rachat ou regroupement de crédits est de refinancer grâce à un nouveau crédit unique un ou plusieurs crédits en cours, généralement contractés dans des établissements différents. Vous ne payez ensuite plus qu’une seule mensualité. Le rachat ou regroupement de crédits implique le plus souvent un changement de banque afin de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Votre nouvel établissement rachète alors le ou les prêts à regrouper et refinancer et les rembourse à votre place, puis vous fait un nouveau crédit unique à des conditions plus avantageuses pour vous.
En revanche, la renégociation se fait au sein de la même banque. Vous demandez à votre banque de réexaminer votre dossier pour revoir la durée et le montant de vos mensualités sur un prêt déjà contracté
Optez pour le seul rachat de crédit 100% en ligne
Rassemblez vos crédits en une seule mensualité, un seul interlocuteur, et un seul taux, défiant toute concurrence, pour plus de souplesse dans votre budget.
Adelan finances vous propose une démarche, innovante et simplifiée, 100% en ligne, et s'occupe de tout pour votre refinancement.